Douleurs musculaires, comment les soulager ?

Avec la rentrée au mois de septembre, vous avez tenu vos bonnes résolutions et avez repris le sport. Mais, au bout de quelques semaines, vous commencez à ressentir certaines douleurs musculaires pendant l’effort ou après. Fatigués, mal préparés ou utilisés de manière intensive, vos muscles expriment une douleur signifiant à votre organisme qu’ils doivent cesser de travailler ou travailler autrement. Courbatures, crampes, élongation, déchirures, torticolis… en fonction des muscles touchés, la douleur peut être différente.

Découvrez les conseils de votre pharmacien pour soulager certaines douleurs musculaires ou les prévenir :

• Etirez le muscle douloureux
  • Appliquez du chaud. La chaleur permet de soulager (sans les traiter) les torticolis, les courbatures ou encore les crampes. Attention, cependant la thermothérapie n’est pas appropriée pour les contusions, élongations,  déchirures et les douleurs articulaires, pour lesquelles le froid est préférable.
  • Massez votre muscle pour le détendre complètement
  • En prévention et afin d’éviter les tensions musculaires, maintenez une activité physique régulière et diversifiée avec des sports légers comme la natation, le vélo, la marche…

Si les douleurs durent plusieurs jours sans aucune amélioration, qu’elles entravent significativement vos mouvements, qu’elles sont accompagnées d’autres signes, fièvre, tremblements musculaires, ou qu’elles sont apparues après la prise d’un médicament (anticholestérol entre autres), elles nécessitent une prise en charge par un docteur.